Dernière mise à jour à 08h58 le 04/04
La Premier ministre britannique, Theresa May, a défendu mercredi sa décision de rencontrer Jeremy Corbyn, chef du Parti travailliste (opposition) malgré la démission plus t?t dans la journée de deux ministres britannique en protestation contre les nouvelles décisions de Mme May à l'égard du Brexit.
La décision de la chef de gouvernement de solliciter un entretien avec M. Corbyn a soulevé la colère et les critiques parmi les députés de son propre parti, le Parti conservateur, bien qu'elle ait souligné mardi que cette rencontre aurait pour but de sortir de l'impasse actuelle sur le Brexit.
Tous les députés ont la responsabilité de mener à bien le Brexit, a dit Mme May, ajoutant que la population "compte sur nous pour dépasser les divergences au sein de cette Assemblée afin de trouver une issue pour cela".
M. Corbyn a fait savoir qu'il serait "très heureux" de rencontrer la Premier ministre, saluant sa "volonté de faire des compromis pour résoudre l'impasse sur le Brexit".
Cette décision de la chef de gouvernement britannique a irrité certains partisans du Brexit, et deux ministres ont même quitté le gouvernement à cause de cela.
Malgré une opposition au sein de son propre cabinet, la Premier ministre a annoncé mardi qu'elle souhaitait s'entretenir avec M. Corbyn afin de sortir de l'impasse actuelle sur la question du Brexit, après un conseil des ministres tendu de sept heures au cours duquel elle a été contestée à plusieurs reprises par les membres de son propre gouvernement.
Mme May a marqué un changement de position important en déclarant qu'elle demanderait une prolongation du délai pour la sortie de l'Union européenne et ouvert la porte à des perspectives de Brexit adouci en n'excluant pas les éventualités d'un maintien de l'union douanière ou d'un second référendum.