Dernière mise à jour à 16h30 le 09/04
Selon un article du Quotidien du Peuple publié le 6 avril, la Chine occupe un r?le de premier plan dans la construction de l'énergie nucléaire.
54 centrales nucléaires étaient en construction dans 17 pays et régions en 2018 dont 11 en Chine, ce qui fait du pays un leader mondial dans la construction des centrales nucléaires depuis des années, a déclaré Yu Jianfeng, président de la China National Nuclear Corporation (CNNC) lors du Forum sur le développement durable de l'énergie nucléaire.
L'épicentre du développement mondial de la puissance nucléaire est en train de passer des puissances nucléaires traditionnelles aux économies émergentes, a précisé M. Yu.
En tant que grand pays faisant la promotion du développement nucléaire de troisième génération, environ 10 centrales nucléaires de troisième génération ont été mises en service ou sont en construction en Chine, représentant un tiers du nombre total dans le monde.
Dans le développement de l'énergie nucléaire de quatrième génération, le projet de démonstration du réacteur nucléaire à très haute température de la Chine est entré dans sa phase finale d'installation et de débogage, et il devrait être construit et mis en service au cours du premier semestre de l'année prochaine, a-t-il ajouté.
Selon l'article, la Chine a mis en service 8 centrales nucléaires depuis 2018 outre celles qui sont en construction.