Dernière mise à jour à 10h57 le 09/04
Crèmes glacées de Russie, vins de Géorgie, cuirs d'Italie, décorations kényanes... à mesure que l'Initiative ? Une Ceinture, une Route ? gagne du terrain, les produits étrangers font fureur dans le sud-ouest de la Chine.
Dans la municipalité de Chongqing, un centre commercial sous douane situé à environ 10 km du centre-ville attire d'innombrables clients individuels et collectifs venus en quête de marchandises étrangères très recherchées mais bon marché acheminées vers la Chine par train de marchandises, par voie maritime ou par avion.
Chongqing est une ville située à l'intérieur des terres dans l'ouest de la Chine et voisine des vastes régions occidentales du pays, qui représentent environ 70% des terres de la Chine et produisent environ un cinquième du PIB national.
La ville est également reliée à la c?te est grace au Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, ce qui en fait une plaque tournante pour les produits de l'ouest de la Chine qui seront vendus dans le monde et pour les marchandises du monde entier qui atteignent l'extrême ouest de la Chine.
L'initiative ? Une Ceinture, une Route ? a permis à la logistique de prendre son essor à Chongqing, améliorant considérablement le transport grace au nombre croissant de trains de fret Chine-Europe. Le premier train de ce type a été lancé entre Chongqing et Duisbourg, en Allemagne. Ces trains réduisent de deux tiers le temps de trajet par rapport aux transports maritimes et sont beaucoup moins chers que les transports aériens.
Selon les chiffres officiels, au 25 mars de cette année, 3 322 voyages en train de marchandises avaient été effectués entre Chongqing et l'Europe, et leur nombre a augmenté ces dernières années. Dans le même temps, les transports maritimes et aériens sont également beaucoup plus pratiques car les autorités proposent davantage de liaisons pour relier l'ouest de la Chine et le monde.
Le centre de négoce sous douane de Chongqing compte 15 magasins vendant des spécialités de pays et de régions du monde entier.
Yu Di vend du thé de Sri Lanka Ceylan dans le centre. Sa boutique a ouvert ses portes en janvier de cette année et a généré un chiffre d'affaires de plus de 100 000 yuans (14 890 dollars) au premier trimestre seulement. Le thé importé a été vendu dans plusieurs provinces du sud-ouest de la Chine, et ? les ventes au détail ont été excellentes ?, a-t-il affirmé. ? J'ai acheté du thé sri-lankais lors de l'Exposition internationale des importations de Chine de Shanghai l'année dernière et j'ai été fasciné ?, a-t-il dit. ? Ensuite, j'ai décidé de faire des affaires dans le secteur du thé ?.
Mais avoir juste de l'ambition est loin de lui suffire. Une logistique simplifiée a vraiment contribué à dynamiser l'activité de Yu Di. En 2017, un corridor commercial international terre-mer a été lancé grace à la coopération entre la Chine et Singapour. Le projet a permis aux marchandises de sortir et d'entrer en Chine via la route méridionale plus courte, réduisant ainsi le temps de transport.
Aujourd'hui, les feuilles de thé de Yu Di arrivent du Sri Lanka à Qinzhou, une ville portuaire de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, avant de prendre la direction de Chongqing par train de marchandises. De cette fa?on, les co?ts sont réduits d'environ un tiers, voire davantage, ce qui assure davantage de bénéfices aux hommes d'affaires comme lui.
Jusqu'à présent, toute une variété de produits exotiques a inondé Chongqing, suscitant beaucoup d'affaires et attirant tout autant d'attention.
Yu Di envisage de se rendre au Sri Lanka en mai de cette année pour voir s'il peut développer son activité en important davantage de produits différents. ? Je crois en l'avenir ?, a-t-il déclaré. ? Les affaires vont certainement aller mieux à Chongqing ?.