Dernière mise à jour à 09h31 le 17/05
Selon un rapport publié le 15 mai, la première exposition des adolescents chinois aux gadgets électroniques et aux jeux en ligne a tendance à être de plus en plus précoce.
Le rapport s'appuie sur une enquête expérimentale menée par l'Association des consommateurs de Chine de décembre à mars auprès de plus de 1 700 étudiants des niveaux primaire, secondaire et supérieur.
Selon le rapport, la plupart des élèves du primaire ont été initiés à Internet en troisième année et ces élèves agés de 9 ans représentaient 32,2% du total. Pour les élèves du premier cycle du secondaire, la plupart ont eu leur première expérience en ligne à l'age de 12 ans en sixième année, et ces élèves représentaient 21,7%. Parmi les lycéens, la période de pointe pour l'accès à Internet a chuté au cours de leur première année d'école secondaire de premier cycle, ces jeunes de 13 ans représentant 19,4%.
Le rapport montre également que plus de 90% des adolescents utilisent des appareils électroniques pour étudier ou pour jouer à des jeux toutes les semaines. A noter également que le pourcentage d'exposition inévitable aux appareils électroniques chez les élèves du primaire est nettement plus élevé que celui des deux autres groupes.
Parallèlement, plus de 40% des personnes interrogées pensent que des postures incorrectes de lecture et d'écriture, ainsi que le fait de passer beaucoup de temps à jouer à des jeux en ligne, ont largement contribué aux dommages à la vision.