Dernière mise à jour à 08h52 le 15/05
Les chercheurs chinois ont reconstitué la surface imperméable et l'espace vert des villes mondiales à l'aide de données de télédétection provenant de plusieurs sources.
La surface imperméable des villes étudiées était d'environ 452.600 km2 en 2010, représentant environ 60% des zones baties des villes mondiales, selon le document publié dans la revue Science China Earth Sciences.
L'espace vert urbain mondial était de 249.200 km2, soit 0,17% de la superficie du territoire.
Kuang Wenhui, professeur adjoint de l'Institut des sciences géographiques et de la recherche sur les ressources naturelles de l'Académie chinoise des sciences, a découvert que la surface imperméable et l'espace verts différaient avec les niveaux de développement des pays.
Les villes africaines ont, avec 70%, la plus grande proportion de surfaces imperméables dans leurs zones baties, suivies par les villes d'Amérique du Sud, d'Océanie, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Europe.
Parallèlement, les pays développés ont une proportion plus élevée d'espaces verts par rapport aux pays en développement et sous-développés, indique le document.
Les zones de surface imperméable sont la caractéristique la plus importante des établissements humains et comprennent principalement des structures artificielles qui éliminent l'infiltration d'eau, comme les routes en asphalte et en béton, les parkings et les batiments.
Le changement structurel de l'écologie urbaine est un indice important associé à la fois à la qualité du cadre de vie et au développement durable des êtres humains.