Dernière mise à jour à 14h22 le 18/10
Xi Jinping a exhorté mercredi tous les pays à collaborer pour un monde propre et beau en s'attaquant au changement climatique via la coopération.
"Le PCC se dévoue toujours à sa mission d'apporter de nouvelles et plus grandes contributions à l'humanité", a déclaré M. Xi en présentant un rapport lors de la session d'ouverture du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
M. Xi a appelé tous les peuples à unir leurs efforts pour batir une communauté de destin pour l'humanité, et construire un monde beau et propre, caractérisé par l'ouverture, l'inclusion, la paix durable, la sécurité globale et la prospérité commune.
"Aucun pays n'est capable de répondre tout seul aux divers défis posés à l'humanité, de même qu'aucun pays ne peut se retirer sur une ?le déserte pour y vivre dans l'isolement", a-t-il noté.
Selon lui, la croissance de l'économie mondiale reste atone, le fossé entre les riches et les pauvres se creuse, les points chauds régionaux se succèdent, les questions du terrorisme, de la cybersécurité, des graves épidémies, du changement climatique et d'autres menaces de sécurité non conventionnelles continuent à s'étendre.
Quant au changement climatique, M. Xi a exhorté à édifier une société respectueuse de l'environnement et à coopérer pour faire face au changement climatique, afin de préserver la Terre pour assurer la survie de l'humanité.
"En incitant à la coopération internationale pour réagir aux changements climatiques, notre pays est devenu un important acteur, contributeur, et exemple à suivre pour l'édification de la civilisation écologique à l'échelle mondiale", a ajouté M. Xi.