Dernière mise à jour à 10h06 le 01/08
Un navire embarque des conteneurs dans un terminal de Qingdao, dans la Province du Shandong. (Photo / China Daily) |
Selon un ancien vice-ministre chinois du commerce, les états-Unis devraient dépasser l'Union européenne en tant que principal partenaire commercial de la Chine cette année.
Le commerce sino-américain va continuera à augmenter au second semestre de cette année, ? les importations chinoises en provenance des états-Unis augmentant plus rapidement que leurs exportations ?. Par conséquent, le déficit commercial des états-Unis avec la Chine va diminuer, a dit Wei Jianguo dans un entretien accordé au China Daily.
D'après M. Wei, une partie de la raison pour laquelle les états-Unis sont amenés à dépasser l'UE, qui a été le principal partenaire commercial de la Chine pendant presque toute la décennie passée, réside dans les liens économiques et commerciaux sino-américains qui ne cessent de se renforcer.
En avril, les deux pays ont accepté de lancer un plan de coopération pour faire face au déséquilibre commercial qui existe entre eux. Dans le cadre du plan, la Chine va reprendre les importations de b?uf américain et autoriser pour la première fois des importations de riz.
Selon les chiffres de l'administration générale des douanes, entre janvier et juin, le montant du commerce sino-américain a atteint 1 850 milliards de Yuans (275 milliards de Dollars), en hausse de 21,3% par rapport à l'année dernière. Ce taux de croissance est plus élevé que celui enregistré entre la Chine et les membres de l'Union européenne, qui était de 17,4% au cours de la même période. Le commerce sino-européen s'est monté à 1 970 milliards de Yuans.
? Avec un tel taux de croissance, il ne faudra pas longtemps cette année pour que le volume commercial de la Chine avec les Etats-Unis dépasse celui fait avec les états membres de l'UE ?, a souligné M. Wei, qui est également vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.