Dernière mise à jour à 09h43 le 01/08
Le procureur fédéral allemand a pris en charge l'enquête sur Ahmad A., auteur de l'attaque au couteau de Hambourg, "en raison de l'importance spéciale de cette affaire", a déclaré lundi le parquet fédéral basé à Karlsruhe.
Une enquête de police est déjà en cours sur l'affaire. Un porte-parole a déclaré à la presse que de nombreux témoins devaient encore être interrogés, et a confirmé que l'assaillant avait demandé à être considéré comme un terroriste au moment de son arrestation.
Cet individu agé de 26 ans semble s'être radicalisé tout seul, sans appartenir à aucune organisation de type Etat islamique, selon le procureur fédéral.
Rien n'indique non plus que d'autres individus aient été impliqués. Ahmad A. aurait apparemment décidé de commettre cette attaque "le jour même de son acte".
Vendredi, dans une épicerie de Hambourg, il a soudain sorti un couteau de 20 cm de long de son sac de courses, et a commencé à frapper au hasard les clients. Il a tué un homme de 50 ans, et a blessé sept autres personnes avant d'être ma?trisé par un groupe de civils. Selon la presse, l'assaillant avait déjà quitté le magasin une première fois, avant de se décider à revenir pour commettre son attaque.
Il est à présent détenu par la police et accusé de meurtre. Citoyen palestinien, il devait être expulsé sous peu après que sa demande d'asile en Allemagne avait été rejetée.
Ahmad A. est né aux Emirats arabes unis, et est arrivé en Allemagne comme réfugié en 2015. Il était connu des autorités de l'Etat, mais n'était pas considéré comme potentiellement violent. Certains indices semblent montrer qu'il était mentalement instable.
Le procureur fédéral allemand est chargé d'enquêter et de mettre en accusation les prévenus dont les actes menacent la sécurité nationale. La lutte contre le terrorisme est l'une de ses principales missions.