Dernière mise à jour à 11h08 le 28/07
Les autorités chinoises ont défendu mardi leurs mesures de gestion des réseaux privés virtuels (VPN), affirmant qu'elles n'auront aucun impact négatif sur les entreprises et les personnes individuelles respectueuses de la loi.
Toutes les entreprises opérant en Chine doivent s'enregistrer de manière correcte auprès des autorités et toutes les entreprises ayant un site Internet doivent obtenir une licence de fournisseur de contenu Internet et l'afficher en bas de leur site.
? Nos mesures visent à mieux réglementer le comportement du marché des VPN en Chine et elles ne cibleront que les entreprises et les personnes non enregistrées qui fournissent des services de VPN pour une utilisation transfrontalière ?, a déclaré Zhang Feng, ingénieur en chef au Ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), lors d'une conférence de presse.
Les autorités chinoises, a-t-il ajouté, sont conscientes que certaines sociétés qui font du commerce avec l'étranger et les sociétés transnationales ont besoin d'utiliser un VPN pour leur travail de bureau et elles sont donc autorisées à avoir accès à un service de VPN via des fournisseurs enregistrés.
L'ingénieur en chef a par ailleurs noté que les autorités ont établi des normes différentes pour divers services, comme les Big Data et le cloud computing.
? La plupart des services de VPN enregistrés sont disponibles dans le cloud et sont soutenus par des centres de données. Si les centres de données (des fournisseurs non enregistrés) ne disposent pas d'une protection suffisante, il y aura d'énormes risques pour les entreprises, ? a-t-il souligné.
Alors que les pays diffèrent dans leur gestion des services de VPN, il est néanmoins courant que les autorités développent un système d'enregistrement pour ces services, a de son c?té précisé Wen Ku, un autre responsable du ministère, ajoutant qu'il existe des systèmes similaires pour les fournisseurs de VPN basés aux Etats-Unis, dans les pays européens et asiatiques.
? La loi chinoise interdit la diffusion d'informations nuisibles, violentes et terroristes ?, a-t-il par ailleurs rappelé.