Dernière mise à jour à 14h06 le 21/07
Les autorités chinoises de protection de l'environnement ont confirmé jeudi avoir notifié à l'Organisation mondiale du commerce une interdiction d'importation de 24 types de déchets solides, qui prendra effet à la fin de cette année. Elles ont également annoncé qu'elles allaient se battre contre la contrebande de déchets.
Le Ministère de la protection de l'environnement a ainsi déclaré dans un communiqué déposé le 18 juillet auprès de l'OMC que, à la fin de 2017, la Chine interdira l'importation de certains déchets de matières plastiques, de scories de vanadium, de papier ordinaire non trié et de certains matériaux textiles. ? Pour protéger les intérêts environnementaux de la Chine et la santé des gens, nous devons d'urgence ajuster la liste des déchets solides importés et interdire l'importation de déchets solides fortement polluants ?, a précisé le texte.
Guo Jing, directeur de la coopération internationale au ministère, a quant à lui ajouté lors d'une conférence de presse en date du 20 juillet que l'interdiction faisait partie d'une campagne de lutte contre la pollution : ? Certains déchets solides qui pourraient être utilisés comme matières premières ont été importés pour soulager la pénurie de ressources dans le pays ?, a déclaré M. Guo. Cependant, de nombreux problèmes liés aux déchets importés ont émergé avec le développement socioéconomique de la Chine. Non seulement ils contaminent l'environnement mais ils mettent également la santé des gens en danger.
M. Guo a annoncé que la Chine va également se battre contre la circulation illégale des déchets dans le pays. Certains pays envoient des déchets solides à d'autres pays par divers moyens, et ? certains les exportent même illégalement ?, a-t-il souligné, bien que ce soit contraire aux conventions internationales d'exportation de déchets solides sans l'approbation du pays de destination.
? Motivés par l'appat du gain, certains contrevenants chinois et étrangers exportent illégalement ou font de la contrebande de déchets solides en Chine, et certains cachent les déchets au sein d'autres produits importés dans le pays. Ces déchets ont causé de nombreux problèmes. Nous devons lutter contre cela ?, a insisté M. Guo. .
Il a par ailleurs dit que la Chine accélérerait le recyclage des déchets locaux, car l'opinion chinoise s'oppose à l'importation de déchets.
De son c?té, le gouvernement central intensifie la lutte contre la pollution et la dégradation de l'environnement, après des décennies de croissance rapide qui ont provoqué une forte pollution de l'air et du sol de la Chine.
Ainsi, en avril, le groupe central de pilotage pour l'approfondissement de la réforme globale, un groupe dirigé en personne par le Président Xi Jinping, a adopté un plan de réforme visant à améliorer la gestion des importations de déchets solides pour protéger l'environnement et la santé publics.
Le Ministère de la protection de l'environnement a quant à lui lancé une campagne d'un mois le 1er juillet dernier, ciblant la pollution causée par le traitement des déchets importés. Le 20 juillet, il a annoncé jeudi avoir contr?lé, à la date du 17 juillet, 1 162 entreprises, et que 751 d'entre elles –soit 65% - étaient coupables de violations liées à l'environnement.
Le ministère a également noté que les inspecteurs avaient suggéré d'enregistrer toutes les violations pour enquêtes et poursuites ultérieures.