Dernière mise à jour à 08h54 le 21/07
La Chine a décidé de sanctionner des fonctionnaires de la province chinoise du Gansu (nord-ouest) pour des violations en matière de protection de l'environnement dans la réserve naturelle nationale des Monts Qilian, a-t-on appris d'un communiqué officiel publié jeudi.
Une équipe d'inspection y a découvert diverses irrégularités, telles que la surexploitation des ressources minérales, la construction et l'exploitation illégales d'installations hydroélectriques, des émissions excessives de la part d'entreprises locales, ainsi que le fait que les responsables locaux ont échoué à rectifier les problèmes existants liés à l'environnement, indique le document publié conjointement par les Directions générales du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil des Affaires d'Etat.
Ces responsables, dont Yang Zixing, vice-gouverneur de la province du Gansu, seront tenus responsables de leurs échecs dans la prévention et l'analyse des problèmes liés l'environnement. Il leur a été demandé de tirer les le?ons de cette affaire.
Les monts Qilian se situent à la frontière entre les provinces du Gansu et du Qinghai. La réserve naturelle a été déclarée site protégé national en 1988, mais des centaines de mines dans le secteur ainsi que de nombreux types de projets de construction ont continué de nuire à l'environnement.