Dernière mise à jour à 08h54 le 21/07
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a annoncé un plan pour le développement de l'intelligence artificielle, en se fixant pour objectif que la Chine devienne un centre important en termes d'innovation dans ce secteur, et leader mondial en matière de technologies et d'applications liées à l'intelligence artificielle d'ici 2030.
Selon le plan, le pays vise d'abord à rester en phase avec les pays leaders en technologies et applications liées à l'intelligence artificielle à l'horizon 2020.
L'intelligence artificielle servira de nouveau moteur de croissance économique et facilitera alors l'amélioration du niveau de vie de la population. Puis le pays devra conna?tre des avancées majeures en termes de recherches théoriques et de progrès dans la construction d'une société intelligente d'ici 2025.
Le plan précise les objectifs pour le développement de l'intelligence artificielle, parmi lesquels la création d'un système ouvert et coordonné pour l'innovation en sciences et technologies dans ce domaine, la création d'une économie intelligente haut de gamme, et l'édification d'une société sécurisée et agréable, ainsi que la modernisation d'infrastructures pour Internet, le big data et les ordinateurs.
Les finances publiques et le marché joueront leurs r?les respectifs dans le soutien à l'intelligence artificielle, tandis que le capital social est aussi invité à développer l'industrie, selon le plan.