Dernière mise à jour à 16h40 le 19/07
Les Chinois sont prêts à débourser plus de 100 000 dollars pour les études supérieures de leurs enfants à l'étranger, selon le rapport de la HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited) intitulé ? La valeur de l'éducation de plus en plus élevée?. Près de 60% des parents vont dépenser pour les études régulières universitaires de leurs enfants et 40%, pour l'éducation de master.
Selon l'étude, les parents chinois sont les mieux préparés sur le plan financier, avec plus de la moitié (55%) finan?ant l'éducation grace à des économies, des investissements ou des assurances, et plus de 2/5 (43%) par le biais d'un plan d'épargne ou d'investissement éducatif spécifique, un taux deux fois supérieur à la moyenne mondiale.
Selon le ministère de l'Education, 540 000 étudiants chinois ont étudié à l'étranger et ce chiffre va continuer à augmenter. A noté que les parents préfèrent que leurs enfants puissent préparer un Master à l'étranger (49%), et suivre un enseignement de premier cycle universitaire (32%).
Les Chinois de la partie continentale du pays sont les plus aptes à faire des sacrifices personnels (notamment les vacances et loisirs) pour soutenir les études outre-mer de leurs progénitures. Ils sont environ 1/3 à avoir moins contribué dans leurs propres économies ou investissements à long terme, 10% de plus que la moyenne mondiale.
Et malgré tous ces efforts, 70% des parents s'inquiètent de ne pas en faire assez, soit 13% de plus que le niveau mondial.
La ?Valeur de l'éducation? est une enquête indépendante de recherches sur les consommateurs menée par la HSBC pour sonder les tendances de l'éducation mondiale. Ce dernier rapport, la valeur de l'éducation de plus en plus élevée, est la quatrième de la série reprenant les opinions de 8 481 parents de 15 pays.