Les services destinés aux étudiants internationaux vont être améliorés, ont indiqué de hauts responsables chinois lors d'une réunion sur les études à l'étranger.
La Chine va prendre des mesures pour poursuivre la coopération éducative avec d'autres pays, y compris l'envoi de jeunes chinois à l'étranger et recevoir plus d'étudiants d'outre-mer, a annoncé le vice-Premier ministre Liu Yandong à l'occasion de la réunion nationale concernant les études à l'étranger, qui s'est tenue ce week-end à Beijing.
Cette rencontre étant la première du genre depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949.
Avec un total de 3,06 millions d'étudiants chinois qui ont étudié à l'étranger entre 1978 et 2013, la Chine est devenue la nation qui envoie le plus grand nombre de personnes à l'étranger pour poursuivre des études.
La Chine a également été l'une des destinations les plus prisées en Asie, avec 360 000 étudiants étrangers en 2013, contre seulement 1200 il y a 36 ans.
Lors de la réunion, Liu Yandong a fait part des espoirs du président Xi Jinping et du Premier ministre Li Keqiang sur le fait que le pays saura tirer profit des ressources nationales et internationales pour faire éclore les talents, améliorer les services pour les étudiants étrangers qui viennent en Chine, et promouvoir la communication et l'amitié entre les peuples de différents pays.
La China China Scholarship Council (CSC), une organisation à but non lucratif relevant du ministère de l'éducation qui fournit une aide financière aux élèves chinois et étrangers, a déjà pris des mesures dans ce sens.
Liu Jinghui, secrétaire général du secrétariat de la CSC, a fait observer que les écoles et universités étaient encouragées à offrir des cours en langues étrangères pour attirer les étudiants internationaux.
?Cela va également permettre dans le futur de jeter les bases pour une mise en place de normes spécifiques pour l'admission des étudiants étrangers qui viennent étudier en Chine?, a-t-elle souligné.
Les autorités de l'éducation de Shanghai envisagent également des services de mise à niveau pour les étudiants d'outre-mer.
Actuellement, la municipalité de Shanghai comptant 56 000 étudiants internationaux, la ville occupe le deuxième rang du pays au niveau du nombre d'étudiants étrangers.
De plus, la Commission de Shanghai de l'Education a mis en place la première école chinoise de niveau préuniversitaire en 2012 pour aider les étudiants internationaux à améliorer leur capacité en langue chinoise et à se préparer à la vie universitaire en Chine, a déclaré Su Ming, directeur de la commission.