Dernière mise à jour à 10h03 le 19/07
Le brise-glace chinois Xuelong (dragon des neiges) lèvera l'ancre jeudi pour la huitième expédition arctique du pays et tentera la première circumnavigation de la Chine autour du cercle arctique, a-t-on appris de l'Institut de recherche polaire de Chine.
Xu Ren, directeur adjoint de cet institut basé à Shanghai et scientifique en chef de l'équipe d'expédition, a précisé mardi lors d'une conférence de presse que le navire parcourrait 19.000 milles marins pendant 83 jours d'expédition, avec une équipe de 96 personnes à bord.
Le capitaine du brise-glace, Shen Quan, a annoncé que le dragon des neiges naviguerait pour la première fois le long de la route de navigation nord-ouest du cercle arctique. Cette route possède plus de glace que celle du nord-est.
Mis en service en 1994, ce vaisseau construit en Ukraine a été con?u principalement pour transporter du ravitaillement vers les stations de recherche chinoises. Il peut briser de la glace allant jusqu'à 1,2 mètre d'épaisseur.
Selon M. Xu, l'océan Arctique est la zone la plus sensible en matière de changement climatique mondial. La fonte rapide des glaces a suscité l'attention des scientifiques du monde entier.
Cette expédition se concentrera sur une série de recherches scientifiques exploratoires en matière de biologie marine, de météorologie, de géologie et de chimie, telles que l'acidification des océans et la pollution plastique des mers.
La Chine a porté une attention particulière à la coopération et au partage des informations dans la recherche polaire. Le Centre national des données arctiques et antarctiques de Chine a fourni des données à plus de 100 projets internationaux et à plus de dix pays.