Dernière mise à jour à 15h48 le 18/07
Le chinois, langue tonale comme la plupart des langues africaines, peut être parlée partout dans le monde comme l'anglais. C'est du moins ce qu'affirme Méthode Mbutuye, un jeune Burundais en Chine depuis bient?t 5 ans. Méthode parle chinois, car c?toyant au quotidien les Chinois dans la province de Jilin (nord-est du pays). Etant venu au départ pour poursuivre des études, il est finalement resté dans la région et s'est lancé dans les affaires.
Incroyable mais vrai, Méthode a écrit un livre en chinois. Un ouvrage qui enseigne la langue de Confucius aux Burundais. ?Rang Shijie Shuo Zhongwen? (Amener le monde à parler chinois).
Selon l'auteur, comment est-il possible d'entretenir des relations de coopération sans pouvoir communiquer avec les investisseurs. Dans ce livre, il explique comment apprendre le chinois tout en faisant du commerce. Il faut savoir que le Burundi tire plus de 90% de ses revenus dans l'agriculture, ce secteur a donc besoin d'être modernisé.
Les Burundais ont besoin de l'appui de techniciens. Nous avons appris lors de nos précédentes visites dans les provinces chinoises que certains experts faisaient face à de véritables défis quand ils doivent travailler dans les pays africains, surtout ceux évoluant dans des domaines où ils doivent expliquer les différentes techniques aux paysans.
Pour Méthode Mbutuye, il est important que la notion des langues soit revue pour rapprocher encore plus les peuples qui veulent coopérer. D'où son livre pour aider les Burundais et les autres pays africains à aller de l'avant tout en apprenant le chinois.
Plusieurs programmes dont des projets d'énergie solaire sont un atout pour un pays comme le Burundi. Le Burundais explique que l'anglais n'a plus le monopole. Avec une population de près d'1,4 milliard de personnes, la Chine peut également enseigner sa langue, aidant à la communication entre les communautés, et facilitant les échanges des techniques et des peuples.
Un entrepreneur certes, mais aussi un jeune déterminé à réaliser son rêve. Si le livre parvient à fouler le sol burundais, M. Mbutuye assure que dans un an, la majorité des Burundais commenceront à pratiquer le mandarin, ce qui devrait changer leur quotidien.
Méthode Mbutuye
Blandine NIYONGERE
CAPC, Le Renouveau du Burundi