Dernière mise à jour à 14h28 le 18/07
Le 17 juillet, le Bureau d'information du Conseil des affaires de l'Etat –le gouvernement chinois- a informé, lors d'une conférence de presse, les journalistes des performances économiques nationales au premier semestre 2017, d'où il ressort que la contribution de la consommation à l'économie est de plus en plus nette, et que parmi cette consommation, celle de produits liés au sport et au divertissement est des plus remarquables, avec une augmentation de 17,1%.
Les données de la consommation au premier semestre 2017 montrent en effet que les ventes de produits de consommation ont connu une augmentation rapide. C'est notamment le cas des produits liés au sport ou au divertissement, qui ont enregistré une augmentation de 17,1%, des articles culturels ou fournitures de bureau qui ont affiché une croissance de 11,8%, des meubles avec une hausse de 13,4%, et des matériaux de construction et de décoration avec 13,9%.
De son c?té, un rapport de Boston Consulting a souligné que même si la croissance globale du PIB de la Chine a ralenti, le taux de croissance annuel moyen du marché de la consommation chinois atteint encore 10% de croissance, le pla?ant au plus haut niveau dans le monde. Cette remarquable performance est due à l'augmentation des dépenses de consommation et à la proportion croissante de la classe moyenne ; de même, la consommation des Chinois en produits liés au divertissement et au sportif conna?t une croissance rapide.
Le 21st Century Business Herald a pour sa part également constaté qu'avec l'augmentation de la consommation de la population chinoise cette année, la croissance de la consommation de la classe moyenne stimule puissamment celle de produits de divertissement et sportifs. Ainsi, avec, par exemple, l'élan de croissance rapide de l'industrie du sport, et sur la base des normes internationales, il s'avère que quand le PIB par habitant atteint 5 000 Dollars, l'industrie du sport ? explose ? littéralement. Or, le niveau du PIB de la Chine par habitant se monte actuellement à plus de 8 000 Dollars, tandis que la consommation de produits de sports par habitant est seulement d'environ un dixième de la moyenne mondiale. Avec une consommation qui passe du type subsistance à celui de développement, le potentiel de la consommation de produits liés aux sports est amené à connaitre une plus grande ampleur dans l'avenir.
Pan Jiancheng, directeur adjoint du Centre de surveillance de la prospérité économique de la Chine au Bureau national des statistiques, a quant à lui déclaré aux correspondants du journal économique 21st Century Business Herald que l'économie chinoise s'oriente aujourd'hui vers une économie tirée par la consommation. La série actuelle de données reflète aussi un changement dans cette tendance. ? Je pense que cette tendance témoigne de l'optimisation de la structure, mais également de la transformation de l'économie ?, a-t-il souligné.