Dernière mise à jour à 16h41 le 14/02
Un pingouin face au brise-glace chinois Xuelong, amarré dans une zone de couverture de glace du p?le Sud, au cours de la 31e expédition scientifique chinoise dans l'Antarctique. [Photo: Weibo officiel de CCTV] |
La Chine disposera cette année d'un escadron aérien en Antarctique pour soutenir ses expéditions scientifiques dans la région polaire, selon l'Administration océanique d'Etat.
La Chine continuera à développer des technologies et équipements pour améliorer la recherche sur la télédétection et l'océanographie, d'après un communiqué de l'administration.
Le navire de recherche et brise-glace, Xuelong, utilisé pour la 32e expédition antarctique de la nation, a quitté Shanghai le 7 novembre dernier pour un aller-retour de 159 jours et un parcours de plus de 55 500 kilomètres.
Une importe équipe de 277 personnes de plus de 80 institutions nationales entreprendront une série de recherches et expériences dans l'Antarctique.
Au cours de cette mission, les chercheurs chinois mèneront une enquête finale pour établir la cinquième station antarctique chinoise à Victoria Land sur la mer de Ross, la cartographie du site et l'évaluation des impacts écologiques et environnementaux.
Avec également des expériences scientifiques dans les stations de Changcheng, Zhongshan, Taishan et Kunlun, ainsi que dans la baie de Prydz, la mer de Ross, la mer d'Amundsen et la péninsule antarctique.
Pour la première fois, les membres de l'expédition ont utilisé un aéronef à voilure fixe. L'avion acheté aux Etats-Unis et actuellement géré par une société canadienne, a réalisé diverses taches de détection et de télémétrie avant de partir pour le Canada la semaine dernière. Auparavant, la Chine utilisait uniquement des hélicoptères pour ses expéditions polaires.
Sun Bo, le directeur adjoint de l'Institut chinois de recherche polaire de Chine, a indiqué que le pays s'attachait à la formation de pilotes, membres du personnel, soutien au sol, et opérateurs d'instruments scientifiques pour aéronefs à voilure fixe polaire, afin d'exploiter et gérer la flotte chinoise polaire.
L'Administration océanique d'Etat a annoncé vouloir lancer en 2016 plusieurs projets en haute mer. Impliquant notamment plusieurs expériences minières des fonds marins, et recherche de la diversité biologique et l'exploration en eau profonde.
Une station d'exploration en haute mer est notamment comprise dans le plan de développement de l'administration.
Le pays enverra cette année sa septième mission de recherche dans l'Arctique, avec également une première mission sino-russe.