Dernière mise à jour à 09h52 le 21/07
Les passagers prennent de longs escaliers roulants pour descendre jusqu'à la station Hongtudi de la ligne 6 du métro de Chongqing, qui est à environ 60 mètres sous le sol. (Fourni au China Daily) |
Chongqing est sur le point de battre le record –qu'elle détenait déjà- de la station de métro la plus profonde de Chine.
La métropole du Sud-ouest, située dans une région traversée par des rivières et des montagnes, construit des voies souterraines situées à 94,46 mètres de profondeur, dans le cadre de l'extension continue du réseau du métro de Chongqing.
La station Hongtudi, qui a ouvert ses portes en ligne en décembre 2014, était déjà la station la plus profonde du pays à 60 mètres sous la surface du sol. Mais aujourd'hui, elle s'aventure encore plus dans les profondeurs pour se connecter à la ligne 10, actuellement en construction.
Selon les autorités des transports de la ville, l'extension, qui devrait ouvrir à la fin de l'année, sera par ailleurs équipée d'ascenseurs à grande vitesse qui descendent sur 78,8 mètres -soit environ 26 étages- un autre record national.
Par ailleurs, 91 monte-escaliers, le plus grand réseau d'escalators de Chine, seront installés pour déplacer les passagers entre les lignes 6 et 10 et la surface.
Actuellement, pour entrer ou sortir de la station Hongtudi, les voyageurs doivent prendre des escaliers mécaniques avec une inclinaison de 30 degrés lors d'un voyage qui dure pas moins de 3 minutes et 15 secondes. L'alternative est un escalier de 354 marches…
Chen Limei, 30 ans, une touriste originaire de la Province du Hunan, a déclaré qu'elle trouve la station ? magique ? : ? C'est la première fois que je prends pareil escalier, et il semble sans fin, comme s'il y en avait l'un après l'autre ?, a-t-elle dit. ? Ce serait très intéressant de pouvoir faire une glissade depuis le haut ?.
Mais certains passagers se plaignent de la perte de temps que demande ce long voyage : ? Ces escalators sont trop longs et lents, et le voyage prend trop de temps ?, a ainsi dit un homme du nom de Liu, agé de 24 ans.
L'expansion de la station Hongtudi en fera l'une des plus profondes au monde. Le système de métro le plus profond du monde est aujourd'hui probablement celui de Pyongyang, en République populaire démocratique de Corée, qui circule à plus de 110 mètres sous terre.
La station d'Arsenalna sur la ligne Sviatoshynsko-Brovarska du métro de Kiev, en Ukraine, est quant à elle à 105,5 mètres sous la surface. Les voyageurs doivent prendre deux escalators pour arriver jusqu'en bas, ce qui prend jusqu'à cinq minutes.
La station Admiralteyskaya du métro Saint-Pétersbourg en Russie se trouve elle à 86 mètres sous le sol.
Chongqing possède également le viaduc autoroutier le plus haut de toute la Chine, à 72 mètres. Ainsi, depuis les fenêtres du 22e étage d'un immeuble voisin, les habitants peuvent apercevoir l'échangeur et voir les voitures y circuler.