Dernière mise à jour à 09h40 le 21/07
L'économie ghanéenne devrait enregistrer une croissance de 6%, selon une prédiction de l'Economist Intelligence Unit (EIU) dans un rapport publié mardi à Accra.
Intitulé "L'Afrique sub-saharienne à un tournant?", ce rapport déclare : "Le Ghana est source de promesses pour deux raisons : la première est que l'activité économique à court-terme est stimulée par les développements dans le secteur de l'énergie, et la deuxième est que les plans de développement des infrastructures ambitieux renforcent l'agenda à moyen terme.
"La prudence de la politique budgétaire du gouvernement ghanéen reste un facteur essentiel, et l'EIU a confiance dans l'orientation de la politique de l'administration en place. L'économie devrait conna?tre un taux de croissance moyen de 6% environ de 2017 à 2021", indique ce rapport.
L'EIU cite également le Ghana comme l'un des pays à suivre sur ce continent, estimant que cette économie pourrait conna?tre une expansion significative.
En termes de performance globale, l'EIU a révisé à la baisse son évaluation du taux de croissance total en 2016 à 1% environ, soit le rythme le plus lent enregistré depuis dix ans, ce qu'il attribue à un effondrement des cours des matières premières, à un resserrement des conditions financières internationales et à des conditions météorologiques défavorables sur plusieurs régions du continent en 2016.
Ce rapport étudie également les opportunités et défis de six autres pays d'Afrique sub-saharienne dont le Cameroun, la C?te d'Ivoire, l'éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda.