Dernière mise à jour à 11h06 le 27/07
La nouvelle centrale solaire en forme de pandas géants à Datong, dans la Province du Shanxi. (Photo / VCG) |
Une centrale solaire en forme de pandas géants a ouvert ses portes au public le 25 juillet à Datong, dans la Province du Shanxi et, selon son propriétaire, d'autres centrales semblables sont prévues dans les pays impliqués dans l'initiative ? Une Ceinture, une Route ?.
Les ingénieurs ont utilisé différents types de cellules solaires en silicium noir et blanc grisatre pour présenter, vu de dessus, une image de deux bébés pandas.
L'idée est venue d'une étudiante chinoise de 17 ans vivant à l'étranger. Elle espérait que cela permettrait aux gens de réfléchir à la protection de l'environnement en utilisant l'énergie verte.
La première étape du projet est en cours d'exploitation et a été reliée au réseau le 29 juin avec une capacité de 50 mégawatts, ce qui signifie que sa production quotidienne moyenne est en mesure d'alimenter 120 ménages chinois moyens en électricité pendant un an.
Selon Wang Jingchao, ingénieur technique de la centrale, le projet intègre huit technologies de pointe de l'industrie. ? Avec les nouvelles technologies, notre installation devrait pouvoir atteindre 1 600 heures de fonctionnement à pleine puissance chaque année ?, a-t-il précisé.
Au cours des cinq prochaines années, le propriétaire de la centrale solaire, Panda Green Energy, une société cotée à Hong Kong, va déployer son ? Plan Panda 100 ?, coopérant avec les pays impliqués dans l'initiative ? Une Ceinture, une Route ?, pour construire davantage de centrales électriques en forme de panda.
? Nous avons signé un accord avec les Philippines pour les aider à construire une centrale solaire ?, a annoncé M. Wang. ? Le Pakistan, Djibouti, l'Australie, le Canada et d'autres pays figurent sur la liste pour la prochaine étape ?.
Une des innovations les plus intéressantes de cette étonnante centrale a été baptisée le ? sourire du panda ?. L'angle des cellules solaires peut changer en fonction du mouvement du soleil, ce qui fait que le panda semble parfois sourire. Les cellules de silicium à double face tirent davantage d'énergie des rayons du soleil.
Par ailleurs, les adolescents de toute la Chine ont été invités à participer a un camp d'été organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement dans la centrale les 10 et 19 ao?t pour promouvoir l'intérêt dans l'innovation en matière d'énergies nouvelles.