Dernière mise à jour à 09h19 le 27/07
Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher (centre de France), est en gestation, la première en France, a confirmé mercredi le parc animalier.
L'échographie de Huan Huan, réalisée mercredi matin, a révélé un petit c?ur qui bat et un embryon de 3,4 cm a été aper?u, a précisé le parc dans un communiqué.
La femelle Huan Huan et le male Yuan Zi , sont arrivés en janvier 2012 à Beauval, prêtés par la Chine pour une durée de 10 ans. Ils sont les seuls pandas géants présents en France et le petit attendu sera donc le premier bébé panda "fran?ais".
Selon le parc, la période de diapause embryonnaire de Huan Huan est terminée depuis une dizaine de jours et elle était alors rentrée dans une phase de gestation ou pseudo-gestion. Pendant cette étape, il est impossible de savoir si Huan Huan était gestante car les signes comportementaux et hormonaux étaient les mêmes. L'échographie a permis de confirmer la présence d'un embryon.
La naissance est prévue pour le 4 ou 5 ao?t. Les premières semaines après sa naissance, le bébé ne sera pas visible car il fera seulement une centaine de grammes et devra profiter de sa maman en priorité.
"C'est une très bonne nouvelle, on est très heureux. Tout est prêt pour la naissance, et il faut deux ou trois mois pour que le bébé soit visible", a déclaré Delphine Delord, Directrice Communication et Education du parc animalier.
La femelle panda est féconde une fois par an pendant 48 heures. En février dernier, "nous avons fait une insémination artificielle", a fait savoir Delphine Delord.
Il reste aujourd'hui environ 2 000 pandas dans le monde. Classé "vulnérable" par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sur la liste rouge des espèces menacées, le panda géant est considéré comme un trésor national en Chine. Il est le "porte-drapeau" des espèces menacées.