Dernière mise à jour à 10h03 le 27/07
La Commission européenne a adopté mercredi son 14e rapport sur la relocalisation de demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne (UE) et la réinstallation de réfugiés depuis des pays tiers à l'UE, selon lequel le mois de juin 2017 marque un nouveau record mensuel avec plus de 3 000 transferts.
Le rythme des relocalisations a continué à progresser au cours des derniers mois, les transferts étant supérieurs à 1 000 chaque mois depuis novembre. Au 24 juillet, le nombre total de relocalisations s'établit à 24 676 (16 803 au départ de la Grèce et 7 873 au départ de l'Italie).
Les efforts ne doivent pas faiblir, quelque 4 800 candidats étant actuellement en attente d'une relocalisation au départ de la Grèce - chiffre qui devrait probablement atteindre les 6 800 - et les candidats admissibles continuant d'arriver en Italie. Cette dernière doit encore enregistrer d'urgence dans le programme de relocalisation les personnes admissibles arrivées en 2016 et au premier semestre de 2017, toujours selon le rapport.
Cela vaut en particulier pour les érythréens dont 25 000 environ sont arrivés en Italie depuis le début de l'année 2016 mais dont 10 000 seulement ont été enregistrés en vue d'une relocalisation.
Ainsi qu'il est exposé dans le Plan d'action visant à soutenir l'Italie, présenté par la Commission, les autorités italiennes devraient rapidement enregistrer tous les érythréens actuellement présents sur son territoire et centraliser la procédure de relocalisation dans des p?les prévus à cet effet.
Le Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO) soutient actuellement les efforts de l'Italie au moyen d'une campagne d'information en ligne destinée à identifier tous les demandeurs potentiels.
Au cours de cette phase finale, il est primordial que les états membres accélèrent les relocalisations et offrent suffisamment de places pour relocaliser tous les demandeurs admissibles, y compris ceux susceptibles d'arriver jusqu'au 26 septembre. En tout état de cause, l'obligation juridique des états membres de procéder à des relocalisations ne prendra pas fin après le mois de septembre : les décisions du Conseil en matière de relocalisation s'appliquent à toutes les personnes arrivées en Grèce ou en Italie avant le 26 septembre 2017 puis les candidats admissibles doivent être relocalisés dans un délai raisonnable, après cette date.
Plusieurs états membres sont en passe d'avoir satisfait à leurs obligations en matière de relocalisation : Malte, la Lettonie ainsi que la Norvège, pays associé à l'espace Schengen qui participe volontairement au programme, ont tous trois relocalisé le nombre total de personnes qui leur avait été attribué pour la Grèce, tandis que la Suède, qui n'a entamé les relocalisations qu'au mois de juin, aura effectué près de 60 % des relocalisations qui lui incombaient.
La Commission européenne se félicite également de l'augmentation récemment annoncée des offres mensuelles de places par l'Espagne et de l'accélération annoncée du rythme des transferts par l'Allemagne.