Dernière mise à jour à 08h30 le 27/07
L'autorité de lutte contre la corruption du Parti communiste chinois (PCC) a lancé une enquête à l'encontre de Sun Zhengcai, ancien secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Chongqing, pour "grave violation de la discipline".
Cette annonce a été faite dix jours après que Sun Zhengcai a été limogé de son poste de secrétaire du Comité du PCC pour Chongqing et remplacé par Chen Min'er.
Cette décision reflète la ferme détermination du Comité central du PCC à gouverner de manière stricte le Parti et le fait que les règles du PCC s'appliquent de manière égale à chacun.
Sun Zhengcai n'est pas le premier haut dirigeant du Parti à faire l'objet d'une enquête. La Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC a enquêté à l'encontre des "mouches" de niveau inférieur et des "tigres" de haut rang depuis que l'actuelle direction a pris ses fonctions fin 2012 et annoncé une importante campagne de lutte contre la corruption.
Parmi les tigres touchés par cette campagne figurent Zhou Yongkang, ancien membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, Bo Xilai, ancien secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Chongqing, Xu Caihou et Guo Boxiong, anciens hauts généraux et vice-présidents de la Commission militaire centrale, ainsi que Ling Jihua et Su Rong, anciens vice-présidents du plus haut organe consultatif politique du pays.
Le traitement de ces affaires illustre le fait que l'application des règles du Parti est la même pour tous et que leur mise en oeuvre ne souffre aucun privilège ni aucune exception.
Chaque membre du Parti -- quelles que soient ses expériences ou sa position -- doit obéir à la discipline et aux règles politiques du Parti. Pour s'assurer de cela, ils doivent faire preuve de prudence dans leurs paroles et leurs actes, maintenir leur fidélité politique et consolider leur conscience des règles et de la discipline.
L'affaire de Sun Zhengcai montre que la ligne tracée par la discipline du Parti ne peut être franchie et que les règlements et règles politiques ne peuvent être ignorés.