Dernière mise à jour à 09h43 le 01/08
Il est important pour Washington de faire preuve de volonté politique et de rejeter le diktat des sanctions pour améliorer les relations entre la Russie et les Etats-Unis, a déclaré lundi le Kremlin.
"On trouvera la porte de sortie de cette crise en manifestant la volonté politique de normaliser les relations, en cessant d'aggraver la schizophrénie politique, en manifestant le désir de normaliser ces relations et en abandonnant le diktat des sanctions", a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dimitri Peskov, cité par l'agence de presse Sputnik.
Jeudi, le Sénat américain a approuvé à l'unanimité un projet de loi prévoyant l'adoption de sanctions plus fermes contre la Russie, que le président Donad Trump devra approuver ou rejeter.
En réponse, le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche que Moscou renverrait 755 diplomates américains de Russie.
M. Peskov a déclaré que Washington devrait décider de la liste des diplomates à renvoyer. Ces employés pourront être Américains ou Russes.
"C'est aux Etats-Unis de voir [...]. Cette décision concerne les diplomates et les employés sans statut diplomatique ainsi que les ressortissants russes qui travaillent [dans les missions diplomatiques américaines]", a-t-il expliqué.
Le porte-parole du Kremlin a ajouté que la Russie se réservait le droit d'adopter des mesures de rétorsion supplémentaires contre les Etats-Unis, bien qu'elle continue d'espérer poursuivre la coopération avec Washington dans certains domaines.
"Dans l'ensemble, la Russie souhaite poursuivre la coopération [avec les Etats-Unis] dans les domaines servant nos intérêts [...]. Le président considère qu'il est approprié de poursuivre la coopération dans ces domaines", a-t-il ajouté.
D'après M. Poutine, les domaines cruciaux de coopération entre les deux pays sont notamment la lutte contre le terrorisme, la ma?trise des armements nucléaires et les projets spatiaux.