Dernière mise à jour à 17h10 le 29/09
Dégustation d’un vin italien à l’occasion de la 3e China Consumer Products Exhibition à Beijing. [Photo: China Daily] |
La plupart des consommateurs chinois sont moins familiers avec les vins italiens qu'avec d'autres pays, comme ceux de France et d'Australie, déjà présents de longue date sur le marché chinois.
Mais comme l'Italie avance dans la promotion de ses vins, il ne faudra peut-être pas attendre bien longtemps avant que les consommateurs chinois énumèrent des vins italiens.
Ce type de vin prend des parts de marché de premier plan dans certains marchés occidentaux matures, parmi leurs boissons préférées lors de rencontres ou dans les bars.
Le China Wine Platform Group basé à Beijing, un agent des vins importés de première qualité, coopère notamment avec des marques fran?aises, espagnoles, néo-zélandaises, argentines et chiliennes. La société a récemment signé un accord de coopération exclusif avec le chateau italien de Sartori, fondé en 1898.
Ettore Sequi, l'ambassadeur d'Italie en Chine, a déclaré que le pays possédait près de 400 différents raisins de qualité et près de 800 types de vins. Soulignant le potentiel de croissance des vins italiens en Chine.
"L'Italie est le premier producteur et exportateur de vins au monde. Dans de nombreux marchés, tels que les USA, le Canada et le Royaume-Uni, l'Italie occupe une position de leader pour l’exportation en termes de quantité et de volume", a-t-il indiqué.
Ajoutant que les produits italiens combinent une qualité supérieure avec des prix très abordables, pour un excellent rapport qualité.
Avec une classe moyenne croissante, la consommation de vins importés est devenue très populaire en Chine, bien que cela ne soit pas une tradition.
Au premier semestre 2017, la Chine a importé un total de 0,34 milliard litres de vins, soit une augmentation de 12,66% en glissement annuel, selon les données de l'Administration générale des douanes.
Au cours de cette période, la France, l'Australie et le Chili se sont distingués comme les trois premiers pays importateurs dans ce domaine. Les vins italiens se sont aussi bien comportés, la Chine important 14,96 millions de litres de vin italien, une progression de 17% par rapport à la période précédente, pour une valeur de 67,37 millions de dollars.
Durant les six premiers mois de 2017, les vins italiens ont représenté 5,9% de la part de marché des vins importés en Chine (contre 5,1 en 2016),toujours d’après les douanes.
Pour Li Zhishuo, président de China Wine Platform Group, ce secteur s'est développé de manière solide, et ce sera une tendance inévitable pour le consommateur chinois de s’intéresser à ces vins.
"Actuellement, c'est bien le meilleur moment pour les ajouter dans notre catégorie de produits. Je pense que les vins italiens deviendront bient?t une référence, avec leur diversité et leur richesse. Je m'attends à ce que dans les prochaines années, voir plus d'agents en Chine coopérer avec de prestigieux chateaux en Italie".