Dernière mise à jour à 09h41 le 13/09
Pour riposter contre les nouvelles sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU, Pyongyang va prendre des mesures qui vont plonger les états-Unis dans ''la situation la plus difficile'' de son histoire, a déclaré mardi l'ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en Russie, Kim Hyun Joong.
"Depuis que les états-Unis ont lancé un défi global à notre pays dans tous les domaines, y compris politique, économique et militaire, nous sommes prêts à y répondre résolument, et il s'agit là de la volonté ferme et inébranlable de notre armée et de notre peuple,'' aurait-il déclaré lors d'une conférence de presse selon l'agence de presse Interfax.
Lundi, le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité le renforcement des sanctions contre la RPDC, réduisant ses approvisionnements en pétrole de près de 30 % et en interdisant l'ensemble de ses exportations de textiles - d'une valeur de 800 millions de dollars des états-Unis - ainsi que les rémunérations versées aux travailleurs de la RPDC expatriés.
L'ambassadeur a dit que Pyongyang rejette et condamne les résolutions ''illégales'' du Conseil de sécurité de l'ONU qui, a-t-il déclaré, est devenu un ''outil'' de Washington dont le but est ''d'isoler et d'étrangler'' la RPDC.
M. Kim Hyun Joong a ajouté que la RPDC ''est prête à résoudre ce problème avec des contre-mesures,'' sans entrer dans les détails.
Par ailleurs, l'ambassadeur a dit qu'en dépit des sanctions, la RPDC n'interrompra pas son programme nucléaire.
"Nous avons élaboré et nous améliorons nos armes nucléaires qui constituent un moyen de dissuader les politiques hostiles des états-Unis et de protéger la péninsule coréenne contre le danger d'une guerre nucléaire,'' a-t-il dit.
Mardi, le ministère chinois des Affaires étrangères a dit que la Chine soutient la dernière résolution du Conseil de sécurité, et souligné qu'elle fait écho à son point de vue sur la protection de la paix et de la stabilité, la nécessité de faire progresser la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la défense du régime international de non-prolifération.
"La partie chinoise espère que cette résolution sera globalement et complètement mise en ?uvre ," a dit le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.