Dernière mise à jour à 08h58 le 13/09
Le nouveau président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miroslav Lajcak, a exprimé mardi l'espoir de voir la Chine continuer à jouer un r?le de premier plan dans les affaires mondiales.
"Je suis heureux de voir la Chine jouer un r?le important, un r?le de leader sur un certain nombre de questions mondiales. Et j'espère la voir continuer à jouer ce r?le, et s'exprimer non seulement en son nom propre, mais aussi pour promouvoir l'agenda de l'ONU", a déclaré M. Lajcak à la presse après l'ouverture de la 72e session de l'Assemblée générale.
Au cours de la première session plénière de l'assemblée, M. Lajcak s'est engagé à travailler étroitement avec les Etats membres. "La consultation des Etats membres sera une priorité constante pour moi et mon bureau. Je veux souligner que ma porte sera toujours ouverte à tous", s'est-il exprimé devant les représentants.
Miroslav Lajcak, un diplomate slovaque de 54 ans, a succédé au Fidjien Peter Thomson en tant que président de l'Assemblée générale. Il a été ministre des Affaires étrangères de Slovaquie à plusieurs reprises, et a travaillé dans la diplomatie au niveau européen.