Dernière mise à jour à 08h36 le 23/08
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué lundi l'ouverture à Beijing du Centre international de connaissances sur le développement et la publication d'un rapport sur les progrès effectués par la Chine dans le cadre de l'Agenda 2030 du développement durable.
"Ces deux accomplissements illustrent les grands efforts et les engagements forts pris par le gouvernement chinois en vue de parvenir à un développement durable en Chine et dans le monde", écrit-il dans un message de félicitations. "La Chine s'est montrée comme un véritable leader dans la promotion de la coopération Sud-Sud pour le développement durable".
L'initiative "la Ceinture et la Route", qui vise à accro?tre la connectivité des infrastructures, des échanges commerciaux et des populations à travers plusieurs pays et régions, sert à réaffirmer l'engagement de la Chine envers la paix et la prospérité dans le monde, ajoute-t-il.
Ce Centre international de connaissances sur le développement, proposé par le président chinois Xi Jinping lors du Sommet de l'ONU sur le développement durable de septembre 2015, vise à soutenir la recherche et les échanges de savoirs dans le monde sur cette question.
"Je suis heureux d'apprendre que ce centre travaille déjà en partenariat avec plusieurs organes de l'ONU dans la promotion du partage des savoirs", ajoute M. Guterres.
Le secrétaire général se dit confiant dans le fait que la coopération entre ce centre et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud favorisera un plus grand échange d'expériences.