Dernière mise à jour à 13h11 le 22/08
[photo/guancha.cn] |
Le 13 juillet 2017, Philip, un étudiant américain, a obtenu le premier visa de startup de la province du Sichuan.
Agé de 29 ans, Philip a étudié le mandarin à l'Université du Sichuan pendant quatre ans. Il a développé une méthode efficace d'apprendre le chinois et l'a décrite dans sa thèse, ce qui lui a valu de remporter le premier prix pour son remarquable sujet de mémoire en 2017.
Avant la mise en ?uvre de la nouvelle politique, les étrangers devaient avoir une expérience professionnelle d'au moins deux ans pour travailler en Chine.
Aujourd'hui grace au visa startup délivré par le Bureau de la sécurité publique de Chengdu, son permis de séjour en Chine sera prolongé de deux ans. Le jeune homme qui avait toujours voulu rester dans cette ville s'est déclaré très heureux : ? Je peux enfin réaliser mon rêve d'enseigner le chinois ici. ?
En 2016, la province du Sichuan comptait 10 796 étudiants internationaux, dont 70% dans la capitale Chengdu. Avec le nouveau règlement sur l'innovation industrielle, pour ceux qui souhaitent s'installer et créer leur propre entreprise, il est désormais possible de demander un ? visa startup ? (auparavant seulement ouvert aux experts).