Dernière mise à jour à 13h15 le 08/08
1/3
2/3
3/3
L'Afrique, la terre de nos ancêtres comme on aime le dire, est devenue un endroit où tout le monde se sent chez lui. Avec d'innombrables lieux touristiques, pourtant non exploitées en totalité, synonyme de repos et de calme. La plupart des Européens, Asiatiques et Américains n'hésitent pas à prendre le large pour venir y passer des vacances.
Il en est de même pour les investisseurs. Cela renforce de plus les échanges entre les peuples et pour une coopération gagnant-gagnant.
C'est aussi l'avis d'Africains vivant temporairement en Chine. Certains étudiants burundais aiment tout particulièrement la formation académique re?ue en Chine, pour la simple raison que c'est l'endroit idéal pour accomplir ses recherches de par la compétence des professeurs et des richesses des infrastructures.
Dans ce même cadre, des journalistes africains venus participer au programme de longue durée le CAPC (China Africa Press Center), apprécient ces échanges. Une belle opportunité pour ces journalistes de faire conna?tre et de découvrir la Chine. Mais aussi transmettre à leurs compatriotes le secret qui se cache derrière sa réussite.
Tout est bon pour s'imprégner de ce pays : assister à divers festivals, participer aux sorties dans les différentes provinces et lieux historiques de la Chine, s'inscrire à des séances de séminaire... Mais surtout effectuer des visites non guidées ici et là pour découvrir cette terre tant éloignée mais convoitée par ceux qui connaissent désormais le continent chinois et qui veulent en apprendre plus, notamment les Africains.
Il est certain que le travail, l'accueil de l'autre, la compréhension mutuelle et la coopération gagnant-gagnant sont de bonnes mesures politiques adoptés par le gouvernement chinois.
Pour la Chine, ? soit on réussit ensemble, soit on coule ensemble ?, selon un écrivain africain. Le monde est devenu un village en construction où la contribution de chacun devient importante.
Blandine NIYONGERE