Dernière mise à jour à 13h09 le 08/08
Au moins douze personnes ont trouvé la mort ce lundi dans les villes de Kinshasa et Matadi lors d'une attaque des adeptes du mouvement politico-religieux BDK de Ne Mwanda Nsemi, a déclaré à la télévision nationale, le porte-parole de la police rd-congolaise.
Selon le colonel Mwana Mputu, parmi les morts, il y a quatre adeptes atteints par balles et plusieurs civils touchés par balles perdues à travers la ville-province de Kinshasa et la ville portière de Matadi dans la province du Kongo central.
Dans sa communication sur la télévision nationale, le porte-parole de la police a également évoqué le cas de plusieurs assaillants, adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) qui sont en train d'être interrogés par les services.
Dans la matinée de lundi, plusieurs quartiers périphériques de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) ont été envahis par des adeptes du mouvement BDK.
Les partisans de Ne Mwanda Nsemi ont essayé d'attaquer très t?t la prison centrale de Makala, mais les forces de l'ordre déployées autour des installations pénitentiaires les ont délogés en tirant des coups de feu et des grenades lacrymogènes.
Depuis son évasion de la prison de Makala il y a quelques mois, Ne Mwanda Nsemi menace de renverser le pouvoir du président Joseph Kabila, dont le second et dernier mandat a expiré à la fin de l'année dernière.
Plusieurs édifices publics ont fait objet d'attaques il y a quelques mois à Kinshasa et à travers le pays, dont des prisons et des commissariats. La plupart d'entre elles ont été attribuées au BDK.