Dernière mise à jour à 11h24 le 28/07
De nos jours, il est beaucoup plus pratique de se déplacer avec un téléphone portable que d'avoir à prendre un journal papier, et très facile d'être informé des nouvelles du jour, avant même de recevoir par le facteur le journal du matin.
Les médias en ligne, peuvent en un temps record dévaloriser ou redonner une belle image à un pays. Tout se passe en ligne dans une féroce compétition. Aujourd'hui partout dans le monde, les reporters, rédacteurs et lecteurs se disputent le terrain de la chaude actualité. Les uns pour la transmettre, et les autres pour la partager dans le plus bref délai.
En moins d'une minute, une information aura fait le tour de la planète. C'est pour cela que beaucoup de médias écrits tiennent un site Web pour diffuser leurs nouvelles les plus récentes.
Prenons la Chine, où plus de 450 Chinois vivaient et travaillaient au Burundi (Afrique de l'Est), selon les chiffres de 2015 de Xinhua.net, le site de l'Agence de presse chinoise. Cela a un grand impact positif sur l'image du pays et sur son développement en ce qui concerne l'attraction des investissements et la promotion de ses projets. Les ressortissant du pays asiatique veulent avoir des nouvelles de chez eux, d'où l'importance des médias en ligne.
La responsable de la branche des médias sociaux de Xinhua a cité l'exemple d'une vidéo partagée sur les médias sociaux concernant l'initiative “une Ceinture, une Route”, ayant re?u plus d'un million de “like” en seulement une journée.
La connexion Internet et le manque de courant électrique, un défi majeur
Notre continent éprouve des difficultés dans ce domaine encore peu développé, faute de connexion Internet ou de coupures intempestives de courant.
De plus, des fausses informations circulent notamment librement sur les pays africains. Parfois, les plus chanceux peuvent les dénicher et lancer une réponse ou une rectification, et certains médias étrangers engagent des locaux pour vérifier les infos.
Nos journaux en ligne devraient prendre en considération ce phénomène. Au moment où le monde évolue vers une expansion économique partagée, visant une coopération mutuelle, les échanges devraient être essentiellement centrés sur une communication plus rapide, fiable et vérifiable. Promouvoir l'énergie électrique en Afrique et rendre Internet accessible à tous, aiderait grandement à la coopération entre les médias africains et chinois.
Blandine NIYONGERE
CAPC, Le Renouveau du Burundi