Dernière mise à jour à 08h44 le 13/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a participé le 12 septembre à la table ronde "1+6" avec des dirigeants de grandes institutions économiques internationales, à Beijing.
M. Li a indiqué que l'objectif principal pour promouvoir une croissance durable était de générer un flux stable d'emplois. Il a cité l'emploi stable comme un accomplissement majeur de l'économie chinoise.
La Chine fait face à d'importantes pressions sur l'emploi avec près de huit millions de dipl?més universitaires et cinq millions de dipl?més d'écoles professionnelles sur le marché du travail chaque année.
De plus, un grand nombre d'ouvriers attendent d'être embauchés à nouveau en raison de la réduction de la surcapacité et de nombreux ouvriers migrants en provenance de zones rurales cherchent un emploi dans les villes.
Sans un niveau approprié de croissance économique, nous ne serons pas capables de créer des emplois pour toutes ces personnes, a-t-il précisé.
Plus de 13 millions de nouveaux emplois ont été créés par an ces quatre dernières années. Le taux de ch?mage constaté dans 31 villes majeures a été inférieur à 5% depuis septembre dernier, soit le niveau le plus bas depuis plusieurs années.
Pour un pays majeur en voie de développement avec une population s'élevant à 1,3 milliard, rien n'est plus important que des emplois en nombre relativement suffisant, a-t-il poursuivi.