Dernière mise à jour à 08h44 le 13/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a assisté, le 12 septembre à Beijing, à la table ronde "1+6" avec des dirigeants de grandes institutions économiques internationales.
Concernant l'économie mondiale, il a noté que de plus en plus de personnes s'apercevaient que les politiques d'assouplissement quantitatif adoptées par certaines économies développées majeures à la suite de la crise financière internationale manquaient de moteurs de croissance stimulants et avaient eu des répercussions négatives. Les pays doivent se tourner vers des réformes structurelles qui constituent un moyen important pour promouvoir la croissance.
Selon lui, les pays doivent saisir les opportunités offertes par le dernier cycle de révolution technologique et industrielle, effectuer des innovations institutionnelles, assouplir le contr?le du marché et promouvoir la concurrence loyale afin de faire progresser la productivité et d'encourager l'entrepreneuriat et la créativité. Des efforts importants doivent être effectués pour restructurer l'économie en développant les secteurs émergents.
Tout en apportant une attention particulière à la protection des droits de propriété intellectuelle, nous devons accorder de l'importance aux transferts et aux diffusions des technologies afin d'exploiter au maximum les innovations pour bénéficier à davantage de personnes.