Dernière mise à jour à 08h44 le 13/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a assisté le 12 septembre à la table ronde "1+6" à Beijing, en présence du président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim, de la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde, du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce Roberto Azevedo, du directeur général de l'Organisation internationale du travail Guy Ryder, du secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques Angel Gurria, et du président du Conseil de la stabilité financière Mark Carney.
En ce qui concerne la performance économique de la Chine, M. Li a indiqué qu'une impulsion positive produisait ses effets et que l'économie chinoise s'était engagée sur la voie d'un développement axé sur l'innovation caractérisé par une croissance stable et une transformation accélérée.
Grace à plus de 30 ans de développement, la Chine est devenue la deuxième plus grande économie. Avec une dimension beaucoup plus grande, le même rythme de croissance rapide ne serait pas durable. Le ralentissement de la croissance constaté ces dernières années en Chine, est conforme aux lois de l'économie, a-t-il annoncé.
Cela dit, nous avons réussi à maintenir la performance économique de la Chine dans une fourchette appropriée et à un rythme stable. Au premier semestre 2017, l'économie a augmenté de 6,9%, et cet élan a été maintenu au cours des six derniers mois de l'année, a-t-il ajouté.
Avec le PIB chinois dépassant 11.000 milliards de dollars, chaque point de pourcentage de croissance générerait maintenant la même production supplémentaire que 1,5 point de pourcentage de croissance il y a cinq ans ou 2,5 points de pourcentage de croissance il y a une décennie, a expliqué le Premier ministre.
A l'échelle mondiale, la Chine joue un r?le de leader dans la croissance économique et contribue à plus de 30% à la croissance mondiale, a-t-il poursuivi.