Dernière mise à jour à 16h52 le 28/09
La police de plusieurs régions de Chine a signalé que les pirates informatiques semblent être plus jeunes que par le passé.
Ainsi, six hommes agés de 18 à 25 ans ont été arrêtés par la police dans le district de Binjiang de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, à la mi-ao?t pour avoir piraté la base de données d'un site Internet de jeux pour voler et vendre les informations personnelles de ses utilisateurs enregistrés.
Les hommes ont été interpellés pour accès illégal à un système d'information informatique, a annoncé la police lundi. Une enquête se poursuit.
Elle a par ailleurs précisé que c'est la première fois que tous les suspects d'une même affaire sont nés après 1980.
De son c?té, la police du district de Xuhui à Shanghai a déclaré que plus de 75% des suspects arrêtés au cours des trois dernières années pour piratage sur Internet sont nés après 1980.
Selon Lin Chaoqiu, un haut responsable de la sécurité sur Internet de Jieyang, dans la province du Guangdong, une tendance évidente montrant des pirates informatiques de plus en plus jeunes est apparue ces dernières années.
Le piratage ? est très lié à la personnalité des gens de cet age, car ils sont généralement curieux et aiment se montrer ?, a confié M. Lin au Southern Legal News.
? Certaines personnes de 20 ans environ pensent qu'être pirate informatique et attaquer un système informatique est formidablement cool ?, a-t-il déclaré. ? C'est un moyen de prouver qu'ils sont meilleurs que les technologies informatiques ?.
Certains experts en cybersécurité estiment qu'une autre raison est que la jeune génération, qui a grandi avec Internet, est aussi plus largement qualifiée en techniques informatiques.
Un rapport sur les compétences Internet des enfants de la province du Guangdong a ainsi montré que près d'un enfant sur quatre agé de 3 à 6 ans passait plus de 30 minutes par jour sur internet. Le rapport, basé sur un sondage mené auprès de plus de 6 000 familles, a été publié samedi.
Une autre raison est que des logiciels de vol d'information provenant de systèmes informatiques ou de bases de données sur internet sont disponibles en ligne ces jours-ci, a pour sa part souligné Zhu Wei, directeur adjoint du Centre de recherche sur les lois sur la communication à l'Université chinoise de sciences politiques et de droit.
? Auparavant, les pirates étaient un groupe de personnes ayant des compétences supérieures sur Internet, mais maintenant, ils peuvent être très jeunes et n'ont pas nécessairement re?u une formation intensive en informatique ?, a-t-il dit.
D'après M. Zhu, un comportement typique des pirates informatiques consiste actuellement à acheter des informations personnelles par des moyens illégaux, puis à utiliser un logiciel de piratage pour essayer automatiquement les mots de passe composés de numéros contenus dans les informations personnelles pour effectuer des paiements en ligne.