Dernière mise à jour à 16h40 le 27/09
Une étude du Centre de réflexion pour la Chine et la mondialisation (CCG) a montré que plus de 60% des étudiants universitaires souhaitent créer leur propre entreprise, en particulier dans les villes chinoises de second et troisième rang.
L'enquête a été menée auprès de 2 977 élèves de 100 universités pour mieux comprendre leur volonté d'entreprendre.
Li Qing, principal chercheur de la CCG, a déclaré que les étudiants spécialisés dans l'ingénierie, la gestion ou l'économie ont tendance à être plus actifs dans l'innovation et dans le domaine des startups.
Plus de 42% des sondés pensent avoir de meilleures chances en s'engageant dans des startups à l'école, 28,32% des répondants l'ont vu comme un développement personnel et les autres comme un gain économique.
Ils sont près de 80% à apprécier les efforts gouvernementaux pour une transformation économique de ?moteurs jumeaux? d'entrepreneuriat populaire et de l'innovation de masse. 22,58% des élèves apprennent comment démarrer une telle entreprise par le biais d'activités organisées scolaires (17,15% à travers les associations étudiantes). Près de 98% ont jugé nécessaire de créer des cours sur l'esprit de création et d'innovation.
Les grandes métropoles ne sont plus les villes favorites des étudiants en raison de l'augmentation du co?t de la vie, de la performance économique ainsi que de la congestion du trafic, alors que les municipalités de second rang sont devenues des "nids à startups" pour la croissance rapide et l'amélioration des infrastructures, a indiqué Li Qing.
Près de la moitié des personnes interrogées (49,6%) ont une préférence pour les villes de deuxième zone, contre 32,5% qui optent pour Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen.
Le chercheur de la CCG a exhorté les universités à jouer un r?le plus actif par rapport aux formations spécifiques. D'autres experts ont également appelé le gouvernement à prendre plus de mesures, y compris le taux d'imposition préférentiel ou des cours spécifiques pour mieux préparer les étudiants entrepreneurs.