Dernière mise à jour à 09h22 le 26/09
Près de 50 000 personnes ont fui le volcan Agung sur la célèbre ?le touristique indonésienne de Bali, craignant une éruption imminente alors que des dizaines de tremblements secouent la région environnante. Selon Waskita Sutadewa, porte-parole de l'agence d'atténuation des catastrophes à Bali, les gens se sont dispersés dans tous les coins de l'?le et certains ont même traversé la mer jusqu'à l'?le voisine de Lombok. Les autorités indonésiennes ont relevé le statut d'alerte du volcan au plus haut niveau le 22 septembre après une augmentation spectaculaire de l'activité sismique. Il avait déjà connu une éruption en 1963, tuant environ 1 100 personnes.
Des milliers d'évacués vivent dans des abris temporaires, des centres sportifs, des salles de village et chez des parents ou des amis. Certains sont tout de même retournés dans la zone dangereuse, qui s'étend jusqu'à 12 kilomètres du cratère pour s'occuper du bétail. D'après les responsables, il n'y avait aucune menace immédiate pour les touristes, mais certains réduisent déjà leur séjour à Bali. Une éruption significative forcerait la fermeture de l'aéroport international de Bali, bloquant des milliers de personnes.
? C'est évidemment une chose horrible. Nous voulons sortir de là pour être en sécurité ?, a déclaré une Australienne à l'aéroport de Bali. De son c?té, le porte-parole de l'Agence nationale d'atténuation des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, a précisé que des centaines de milliers de masques seront distribués à Bali dans le cadre de l'aide humanitaire du gouvernement qui comprend aussi des milliers de matelas et de couvertures. ? Les risques d'une éruption sont très élevées, mais nous ne pouvons pas être s?rs quand cela va éclater ?, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dans la capitale, Jakarta.
En 1963, l'Agung, haut de 3,031 mètres, avait craché des cendres jusqu'à 20 kilomètres et était resté actif pendant environ un an. La lave avait parcouru 7,5 kilomètres et les cendres avaient atteint Jakarta, à environ 1 000 km de là. L'Indonésie, qui compte des milliers d'?les, est encline à des bouleversements sismiques en raison de son emplacement sur la ? Ceinture de Feu ? du Pacifique, un arc de volcans et de lignes de failles entourant le bassin du Pacifique.