Dernière mise à jour à 15h01 le 25/09
Selon le Guangzhou Daily, il y a une tendance croissante qui voit les enfants chinois être en ligne à un age toujours plus jeune.
Ainsi, d'après un sondage révélé le 23 septembre 2017 lors du Forum sur la sécurité de l'Internet pour les enfants du Guangdong, certains enfants utilisent les médias sociaux à l'age de 3 ans, font les achats en ligne à 7 ans et dépassent les compétences de leurs parents dans le domaine de l'Internet à l'age de 14 ans.
Par ailleurs, le sondage montre que plus de 23% des enfants d'age préscolaire (agés de 3 à 6 ans) passent plus d'une demi-heure en ligne par jour.
à l'instar de leurs homologues adultes, les enfants s'engagent aussi dans un nombre diversifié d'activités en ligne, comme le divertissement, la consommation et la publication d'informations. Parmi les enfants de 7 ans interrogés, plus de 60% d'entre eux ont téléchargé des jeux, des vidéos ou de la musique par eux-mêmes, 8,5% d'entre eux ont acheté en ligne, environ 15% d'entre eux ont publié des photos, des vidéos ou des mots sur Internet, et 4,7% d'entre eux prétendent même avoir des fans.
L'enquête montre également dans quelle mesure les enfants utilisent les médias sociaux à des ages plus jeunes. Certains enfants commencent à utiliser QQ ou WeChat, les deux plus grandes plates-formes de communication sociale chinoises, dès l'age de 3 ans. Environ 10% des enfants de 7 ans utilisent QQ ou WeChat, tandis que plus de 70% des enfants de 12 ans utilisent les médias sociaux.
? à l'age de 14 ans, les enfants dépassent leurs parents en compétences numériques clés, ce qui montre que les "natifs numériques" (les enfants nés après 2000) ont des avantages dans l'utilisation des outils Internet ?, a déclaré Zhang Haibo, membre de l'autorité qui a mené l'enquête. ? Cela constitue un grand défi pour les méthodes traditionnelles d'éducation ainsi que pour la cybersécurité ?.
Le sondage a également exploré les raisons pour lesquelles les enfants sont en ligne. La plupart des enfants ont déclaré qu'ils préféreraient être accompagnés par leurs parents plut?t que de jouer à des jeux en ligne. ? J'aime vraiment le sport, mais personne ne joue avec moi ?, a ainsi déclaré un jeune gar?on qui a été interrogé, ? alors je ne peux que m'amuser avec mon téléphone portable à la maison ?.
Une autre tendance s'est également fait jour, celle qui voit les enfants faire leurs devoirs sur certaines plates-formes en ligne, bien que certains se demandent si les enfants qui n'ont pas une ma?trise d'eux-mêmes ne pourraient tout simplement pas chercher les réponses aux questions sur Internet.