Dernière mise à jour à 08h45 le 25/09
C'est une couronne de plus qui vient s'ajouter à celle qu'il coiffait encore il y a quelques années quand il régnait sur l'Espagne : l'ancien Roi d'Espagne Juan Carlos, 79 ans, a été sacré champion du monde de voile à Vancouver, au Canada, dans la catégorie Classe 6 classique, dans une compétition où figurait aussi le célèbre champion américain Dennis Conner.
L'ancien souverain a remporté la compétition avec son équipage dans le Pacifique, tandis que Dennis Conner, pourtant 4 fois vainqueur de la prestigieuse Coupe de l'America, n'est arrivé que 14e.
Selon le Royal Vancouver Yacht Club, Juan Carlos et son équipe ont dépassé l'Américain Peter Hofmannn et le Brésilien Lars Grael. La catégorie Classe 6 classique était composée de 21 bateaux con?us avant le 31 décembre 1965. Les anciens modèles utilisaient du bois tandis que les tout derniers derniers utilisaient, déjà, des matériaux composites. Ces voiliers populaires parmi les amateurs sont généralement caractérisés par de longs rebords inclinés qui se transforment en quille, et un gouvernail attaché au bord de fuite de la quille.
Au total, huit tours ou régates ont eu lieu lors de la compétition de cette classe. Juan Carlos et son équipage n'ont gagné qu'une fois, mais, d'après royalcentral.co.uk, ils ont été ceux qui ont navigué de la fa?on la plus constante et ont été désignés vainqueurs de la course. Juan Carlos, depuis toujours un sportif accompli et pilote d'avion professionnel, a abdiqué en 2014 pour faire place à son fils Felipe VI et, depuis, il passe une partie de son temps à faire de la voile, une de ses grandes passions.