Dernière mise à jour à 08h44 le 26/09
Les dix plus grands fournisseurs chinois de service en ligne ont amélioré leurs politiques de confidentialité et les ont rendues plus transparentes pour les utilisateurs, ont annoncé dimanche les autorités.
Ces dix plate-formes comprennent WeChat, une application mobile de messagerie populaire; Weibo, l'équivalent chinois de Twitter; Taobao et Jingdong, deux géants du commerce électronique; ainsi que Didi, le Uber chinois et Baidu Map, un service de cartographie en ligne.
L'Administration du cyberspace de Chine, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information, le ministère de la Sécurité publique et l'Administration d'Etat de la Normalisation ont annoncé dimanche les conclusions de leur dernière évaluation de la politique de confidentialité de ces dix plates-formes.
Les autorités ont lancé une enquête sur ces plates-formes juillet dernier pour les inciter à améliorer leurs politiques de confidentialité.
"Toutes les plates-formes stipulent maintenant explicitement les règles qu'ils respectent dans la collecte et l'utilisation des informations personnelles et cherchent à obtenir l'autorisation explicite des utilisateurs", a indiqué Yang Jianjun, un expert ayant participé à l'évaluation.
Selon lui, WeChat, Taobao et d'autres plates-formes offrent actuellement une solution complète aux utilisateurs leur permettant de retirer leur autorisation. Les utilisateurs peuvent également corriger ou supprimer leurs informations personnelles ou se désabonner facilement.
Les fournisseurs de service en ligne continueront d'améliorer leurs politiques de confidentialité et les autorités mèneront des contr?les aléatoires, a-t-il fait savoir.