Dernière mise à jour à 08h35 le 26/09
Les activités s'inscrivant dans la seconde phase des exercices navals conjoints sino-russes "Joint Sea 2017" ont pris fin lundi en mer d'Okhotsk près du District fédéral de l'Extrême-Orient russe.
Dans la matinée, les commandants chinois et russes ont simulé des opérations de sauvetage face aux bateaux détournés par des pirates ou des navires en détresse. Dans l'après-midi, des flottes des deux parties ont organisé une cérémonie d'adieu au terme des exercices.
Au cours des manoeuvres d'une semaine, les flottes chinoises et russes ont mené une série d'opérations conjointes très difficiles dont celles de la défense aérienne et d'anti-sous-marins, de recherche et de sauvetage maririmes.
"Ayant pour l'objectif en commun de protéger la sécurité et la stabilité de l'océan mondial, et à travers "Joint Sea 2017", les navires russes et chinois ont réalisé de nouveaux progrès dans la coordination des actions et l'amélioration des niveaux de communition", a affirmé le commandant adjoint de la marine russe, le vice-amiral Alexander Fedotenkov,lors de la cérémonie de cl?ture de lundi.
Les exercices conjoints maritimes 2017, impliquant quatre importantes flottes de la Chine et de la Russie, comprenaient deux phases et ont été organisés séparément. La première phase a été achevée en mer Baltique du 21 au 28 juillet dont l'objectif était de mener des missions de secours en commun et d'assurer les activités économiques maritimes.
De son c?té, le vice-commendant de la marine de l'Armée de libération populaire de Chine Tian Zhong, a fait remarquer que les "Joint Sea 2017" avaient été organisés dans un large terrain, de manière plus homogénéisée et avec une bonne utilisation des systèmes d'information. "La Chine et la Russie sont parvenues à un niveau plus élevé dans la conduite des exercices conjoints maritimes", a-t-il conclu.