Dernière mise à jour à 08h36 le 26/09
Au cours d'une conversation téléphonique, le président chinois Xi Jinping et la Première ministre britannique Theresa May ont discuté des relations bilatérales et de la situation dans la péninsule coréenne.
M. Xi a alors rappelé que pendant le sommet du G20 organisé en juillet dernier à Hambourg en Allemagne, Mme May et lui ont accepté d'approfondir le partenariat stratégique complet global sino-britannique, orienté vers le XXIe siècle, et de continuer à construire "l'ère d'or" des relations bilatérales.
Cette année, la Chine et le Royaume-Uni fête le 45e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. Les deux parties devraient maintenir des échanges de haut niveau, promouvoir un dialogue institutionnel dans différents domaines, préserver l'élan énergique de la coopération et des échanges économiques, commerciaux et culturels sino-britanniques, approfondir l'alignement des stratégies de développement entre les deux pays dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", et renforcer la coordination dans la préservation de la paix et du développement du monde, a précisé M. Xi.
Il est dans l'intérêt de toutes les parties que le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) soient prospères, stables et ouverts, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine est prête à promouvoir le développement des relations entre la Chine et le Royaume-Uni, ainsi que celles entre la Chine et l'UE.
Proposée par le président Xi en 2013, l'initiative "la Ceinture et la Route" a pour but de construire des réseaux commerciaux et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des anciennes routes de la soie et au-delà. Elle comprend la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle.
Pour sa part, Mme May a déclaré que le Royaume-Uni accorde une grande importance au développement des relations avec la Chine, s'en tient à la direction générale de "l'ère d'or" des relations bilatérales et est prête à travailler avec la Chine pour rendre plus étroit le contact de haut niveau bilatéral, faire bon usage du dialogue stratégique, approfondir la coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, de la sécurité et de la culture, et promouvoir le développement des relations entre l'UE et la Chine.
Par ailleurs, les deux dirigeants ont discuté de la situation dans la péninsule coréenne.
Le président chinois a souligné que la Chine adhère à l'objectif de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, maintient résolument le régime international de non-prolifération nucléaire et préserve avec fermeté la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est.
M. Xi a également indiqué que la crise dans la péninsule coréenne devrait être résolue par des moyens pacifiques, notamment le dialogue et les consultations, ce qui nécessite des efforts conjoints de la communauté internationale.
En tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine et le Royaume-Uni ont le devoir de traiter les problèmes tout en gardant en perspective le maintien de la paix régionale et mondiale, a souligné M. Xi, qui a exprimé l'espoir que le Royaume-Uni s'engagera activement à ?uvrer pour la paix et jouera un r?le constructif dans l'apaisement des tensions et la réouverture du dialogue.
Mme May a affirmé que son pays est déterminé à préserver la paix et la stabilité au niveau régional et international, et à privilégier des solutions pacifiques à la crise dans la péninsule coréenne.
Le Royaume-Uni apprécie l'importante influence de la Chine dans la résolution de la crise dans la péninsule coréenne ainsi que les efforts déployés par la Chine, et est prêt à renforcer les communications et la coordination avec la Chine à cet égard, a-t-elle ajouté.