Dernière mise à jour à 08h51 le 15/05
Le Dubai Multi-Commodities Center (DMCC), l'une des premières zones franches du monde, a conclu mardi un accord avec la Chine dans le but de promouvoir le commerce des pierres précieuses et du jade.
Le chef de l'exploitation du DMCC, Feryal Ahmadi, et le co-fondateur et vice-président exécutif du Gems and Jade Exchange (CGJE) chinois, ont signé un mémorandum d'accord (MoU) pendant la visite à Duba? d'une délégation officielle de haut niveau, venue de Shanghai, en Chine.
L'adjoint au maire de Shanghai, Xu Kunlin, a assisté à la cérémonie de signature, ainsi qu'un certain nombre de représentants des autorités municipales de Shanghai.
Le partenariat doit créer de nouvelles opportunités commerciales entre les émirats arabes unis (éAU) et la Chine en rapprochant les acheteurs et les vendeurs de pierres précieuses et de jade des deux pays. Par ailleurs, la collaboration a pour objet de promouvoir des pratiques éthiques et responsables au sein des entreprises des deux pays.
"Cet accord va resserrer les liens économiques, déjà solides, avec le milieu des affaires chinois. Il fait également partie intégrante de la stratégie du DMCC visant à attirer, faciliter et stimuler, grace à Duba?, les nouveaux de flux de commerce", a dit M. Ahmadi.
Enregistré dans la Zone de libre-échange pilote de Chine (Shanghai), le CGJE est une plate-forme d'échange de pierres précieuses au niveau national. C'est un projet stratégique important visant à améliorer le marché des pierres précieuses et à promouvoir le développement rapide du secteur de la joaillerie et des pierres précieuses chinoises.
La signature du MoU souligne le soutien qu'apporte le DMCC à la vision économique du pays, et en particulier à la "Route de la Soie de Duba?" présentée dans la "charte des cinquante ans", a dit le vice-président et Premier ministre des Emirats, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
Il montre également l'importance de la position stratégique de Duba? dans l'Initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine, a-t-il ajouté.