Dernière mise à jour à 08h51 le 15/05
L'Arabie saoudite a annoncé mardi que deux stations de pompage d'un oléoduc avaient été la cible d'attaques de drones, a rapporté l'Agence de presse saoudienne officielle (SPA).
Le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al-Falih, a confirmé dans un communiqué que deux stations de pompage situées le long du principal oléoduc saoudien avaient été touchées par des drones chargés d'explosifs, provoquant un incendie dans la station n°8. Les dégats sont cependant restés limités.
M. al-Falih a qualifié ces attaques "d'actes de terrorisme" contre la cha?ne mondiale d'approvisionnement en pétrole. Ces attaques de drones, ainsi que les attaques commises dimanche contre quatre navires - dont deux pétroliers saoudiens - près du port de Fujairah, aux Emirats arabes unis (EAU), visaient à déstabiliser le système international d'approvisionnement en énergie.
"Saudi Aramco a pris des mesures de précaution et a temporairement interrompu l'exploitation de cet oléoduc, afin d'évaluer la situation et de travailler à restaurer les activités de la station de pompage et de l'oléoduc touchés", a déclaré M. al-Falih.
La compagnie Saudi Aramco a confirmé qu'il n'y avait eu ni mort ni blessé dans ces attaques.
L'oléoduc Est-Ouest, d'une longueur de 1 200 km (750 miles), achemine du pétrole brut depuis les principaux champs pétroliers de l'est de l'Arabie saoudite jusqu'à la ville portuaire occidentale de Yanbu, au bord de la mer Rouge.
Le ministre a par ailleurs promis que la production et la livraison du pétrole saoudien ne seraient pas affectées par ces attaques.
Il a appelé à des efforts mondiaux pour lutter contre les groupes terroristes qui commettent ce genre d'attaques, dont les milices houthis du Yémen, accusées d'être soutenues par l'Iran.
Les houthis du Yémen ont revendiqué mardi ces attaques de drones contre l'Arabie saoudite. L'Arabie saoudite n'a cependant pas encore réagi à ces affirmations.
Bahre?n, la Jordanie, les Emirats arabes unis, l'Egypte et la Ligue arabe (LA) ont condamné mardi ces attaques de drones contre les stations de pompage saoudiennes.
Au cours des derniers mois, les rebelles houthis ont lancé des dizaines d'attaques de drones et de missiles balistiques contre les villes saoudiennes, en représailles contre les frappes aériennes de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen.
L'Arabie saoudite est depuis mars 2015 à la tête d'une coalition militaire sunnite contre les rebelles chiites du Yémen, dans le but de soutenir le gouvernement internationalement reconnu du président Abdrabbo Mansour Hadi, qui a été contraint de s'exiler à Ryad, la capitale saoudienne.