Dernière mise à jour à 09h28 le 17/05
Les gardes forestiers du Kenya Wildlife Service (KWS) ont saisi huit pièces d'ivoire dissimulées dans un sac de ma?s et arrêté deux suspects à la gare routière de la ville de Mombasa.
Le commandant de la police de Mombasa, Johnstone Ipara, a déclaré que ces pièces pesaient un total d'environ 8 kg, et avaient été dissimulées dans un sac rempli de ma?s.
"Nous avons des lois pour protéger nos animaux, et nous ne permettrons à personne de croire qu'ils peuvent tuer des animaux en toute impunité", a indiqué M. Ipara aux journalistes à Mombasa.
Il a précisé que l'ivoire avait été saisi après que la police eut piégé et arrêté les deux suspects au moment où ils descendaient d'un car public en provenance de Kitale, dans l'ouest du Kenya.
Les suspects seront présentés au tribunal vendredi. La taille des morceaux d'ivoire saisis indique qu'ils ont sans doute été prélevés sur des éléphants relativement jeunes.
Arthur Tuda, directeur adjoint du KWS pour la Zone de conservation de la c?te, a laissé entendre que cet ivoire avait pu être braconné sur le mont Elgon.
"Mombasa est une destination et un point de rencontre privilégié pour les trafiquants de parties animales", a affirmé M. Tuda.
Mombasa, la deuxième ville du Kenya, abrite le plus grand port de l'Afrique de l'Est. Elle est à la fois une destination et un point de passage pour les trafiquants.