Dernière mise à jour à 15h09 le 24/06
Des lycéens se préparent pour le gaokao, l'examen d'entrée à l'université dans une salle d'études d'un lycée de Hengyang, dans la province du Hunan (centre de la Chine), le 28 mai 2019. (Cao Zhengping/China Daily) |
Le ministère de l'éducation a tenu une conférence de presse le 20 juin sur une directive publiée la veille par l'office générale du Conseil des affaires de l'état -le gouvernement chinois- sur une réforme de l'éducation secondaire et présenté une révision des plans et normes de programmes d'études ainsi que les matériaux d'enseignement destinés aux lycées.
Le ministère a demandé à des experts de compiler les manuels de chinois, d'histoire et de politique à l'échelle nationale et de réviser les manuels des autres matières. Les normes du cursus de 17 matières ont été révisées et 3 nouvelles matières (l'allemand, le fran?ais et l'espagnol) ont été introduites.
Une éducation sur les valeurs centrées sur le socialisme, une bonne ma?trise de la culture traditionnelle chinoise, une culture révolutionnaire et une culture socialiste avancées sera encore intégrée dans toutes les matières du cursus. Les nouvelles normes du cursus refléteront les dernières réalisations sur l'adaptation du marxisme aux conditions chinoises et les nouveaux succès en matière de développement social et économique et de progrès technologiques. En outre, l'attention sera davantage centrée sur les relations et l'interaction intrinsèques des différentes matières.
Les plans du cursus révisés pour les lycées soulignent que l'éducation secondaire est une éducation de base pour le grand public afin d'améliorer la qualité des élèves. Ils préparent non seulement les élèves pour l'université, mais ils les aussi adaptent aux développements social et professionnel. Il est donc nécessaire de poser les bases pour leur développement tout au long de la vie.