Dernière mise à jour à 15h28 le 20/06
Un ? train volant ? a été mis à l'essai à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 20 juin 2017. (Photo / China News Service) |
Selon un article de cnhubei.com publié le 18 juin, la société China Railway Science & Industry Corp (CRSIC) à Wuhan développe un monorail suspendu connu sous le nom de ? train volant ?, qui devrait être mis en circulation à la fin de l'année.
D'après l'article, le corps principal du train est terminé. Ressemblant à un métro, chaque voiture de ce train suspendu mesure 11 mètres de long et 2,4 mètres de large.
Un chemin de fer d'un kilomètre suspendu à 500 mètres du sol destiné à des essais est en construction.
Selon Wang Yinglin, directeur de l'Institut de la recherche sur le nouveau chemin de fer de la CRSIC, le train peut fonctionner à une vitesse maximale de 70 km/h, faisant de lui le plus rapide de Chine.
Chaque train, composé de trois ou cinq voitures est capable d'accueillir respectivement 300 ou 400 passagers avec un flux de passagers pouvant atteindre 10 000 par heure.
? Par rapport à d'autres transports ferroviaires tels que le métro souterrain, le rail léger ou le tramway, le chemin de fer suspendu prend moins de place, possède une vue plus large et est facile à arranger, ce qui le rend adapté pour les périphéries des grandes villes ainsi que les villes de taille moyenne et les sites touristiques présentant un fort trafic.
La Chine est actuellement le 3e pays au monde à développer cette technologie, après l'Allemagne et le Japon.
De nombreuses villes telles que Leshan, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) et Hanzhong, dans la province du Shaanxi (centre de la Chine) ont présenté des plans de développement de trains volants tandis qu'un train suspendu fabriqué par CRRC Qingdao Sifang Co., Ltd, a été mis à l'essai en 2017.