Dernière mise à jour à 08h31 le 19/06
Un comité professionnel relevant du ministère des Sciences et des Technologies a publié les principes de la gouvernance de la prochaine génération d'intelligence artificielle (IA), promettant de développer une IA fiable en Chine.
Xue Lan, doyen du Schwarzman College de l'Université Tsinghua et directeur du comité professionnel national chinois sur la gouvernance de la prochaine génération d'IA, a déclaré lundi que les principes étaient introduits pour mieux coordonner le développement et la gouvernance de la technologie en plein essor et pour garantir une IA sécurisée, contr?lable et fiable.
Les principes soulignent le thème du développement d'une IA responsable, abordant huit principes, dont l'harmonie et la convivialité, l'équité et la justice, l'inclusivité et le partage, le respect de la vie privée, la sécurité et la contr?labilité, la responsabilité partagée, la coopération ouverte et la gouvernance agile, a souligné Xue Lan.
Zhang Xu, directeur adjoint du département de planification stratégique du ministère des Sciences et des Technologies, a déclaré que les principes ont obtenu un consensus via les bo?tes à suggestions en ligne, les examens des experts et les consultations avec de multiples parties liées.
Selon le ministère des Sciences et des Technologies, le comité professionnel sur la gouvernance de la nouvelle génération d'IA a été créé plus t?t cette année afin de promouvoir le développement sain de l'IA, de renforcer la recherche sur les questions juridiques, éthiques et sociales de l'IA et de promouvoir activement la gouvernance mondiale de l'IA. La rédaction des principes de gouvernance est la tache principale du comité cette année.